Résidence à Monaco

Processus de résidence

PROCESSUS DE RÉSIDENCE

La demande de résidence à Monaco doit être effectuée par une personne âgée d’au moins 16 ans et nécessiter un investissement. Selon la situation actuelle de la demande, les parents, les enfants, le conjoint ou le partenaire en relation à long terme peuvent également être inclus.

Le Principauté impose uniquement un impôt sur les bénéfices provenant des opérations commerciales et industrielles. Il n’y a pas d’impôt sur les maisons, les propriétés ou les biens immobiliers à Monaco.

Pour devenir résident, vous devez :

  • Posséder une propriété et y résider.

  • Exercer une profession libérale ou travailler comme salarié.

  • Maintenir une entreprise locale.

  • Démontrer votre capacité à vous soutenir financièrement en ouvrant un compte auprès d’une institution bancaire située à Monaco.

Les autorités monégasques conservent le pouvoir d’accepter ou de refuser la demande de résidence pour des raisons valables en plus de ces exigences objectives.

SÉCURITÉ INÉGALÉE À MONACO

Le gouvernement accorde la priorité à l’éducation, aux systèmes sociaux et de santé, ainsi qu’à la sécurité nationale interne, tant pour les résidents que pour les visiteurs. Les informations de sécurité et de police incluent également le nombre d’agents de police par habitant et le nombre de caméras de surveillance par habitant.

UNE POSITION STRATÉGIQUE SUR LA CÔTE D’AZUR

La Principauté est facilement accessible : Monaco se trouve à 22 kilomètres de l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur. La Principauté et l’aéroport sont reliés en permanence par bus, taxi, hélicoptère et voitures de location.
La gare de Monaco/Monte-Carlo reçoit de nombreux trains internationaux. De Cannes à Ventimiglia, la Principauté peut être rapidement atteinte en train, tout comme toutes les autres destinations de la Côte d’Azur.
Monaco est un point de sortie pour l’autoroute A8, qui relie toutes les autoroutes en Europe (jonction A8 – RN7 La Turbie en venant de Nice, ou Roquebrune en provenance de Menton ou d’Italie) et la distance totale en voiture de Monaco à Saint-Tropez, France, est de 135 kilomètres.

L’ÉCONOMIE À MONACO

Ces dernières années, le Principauté de Monaco a connu une croissance rapide. Le PIB de Monaco a dépassé le niveau de 2008 avant la crise depuis 2013. Avec une augmentation de 3,2 %, le PIB a atteint 5,85 milliards d’euros en 2016. L’économie du pays dépend fortement du tourisme, notamment en raison de l’attrait des casinos. La Principauté accueille 300 000 touristes chaque année. Les secteurs en croissance incluent l’industrie maritime, l’industrie cosmétique et l’industrie biotechnologique. Monaco bénéficie d’avantages fiscaux qui attirent de nombreux investisseurs internationaux. Cependant, l’économie monégasque dépend de l’industrie financière et est sujette aux événements géopolitiques et économiques mondiaux :

  • Immobilier : Selon l’étude IMSEE, le marché immobilier de Monaco a atteint de nouveaux sommets au premier trimestre 2023. Le nouveau marché immobilier a doublé les ventes par rapport à la même période de l’année précédente. Ces transactions ont établi un nouveau record en seulement trois mois avec un total de plus de 400 millions d’euros. Il est intéressant de noter que plus de 80 % de ces transactions concernent la livraison de biens, ce qui indique une forte demande dans le secteur.

  • Bancaire : Pour garantir la conformité avec les normes financières internationales, le gouvernement et les autres organismes de réglementation imposent des règles strictes sur le système bancaire de Monaco. L’industrie est reconnue pour ses services spécialisés en gestion financière et patrimoniale.

  • Yachting : Les attentes des armateurs et des plaisanciers sont satisfaites par la légitimité maritime, la position géographique et la destination touristique avec de multiples activités, ainsi que le grand nombre de joueurs et de services nécessaires pour ce secteur, avec l’emblématique Monaco Yacht Show ayant lieu chaque année en septembre. Monaco, ayant une longue tradition d’innovation, est parmi les lieux les plus influents au monde pour définir les tendances du yachting : c’est une opportunité de devenir une « Silicon Valley de la côte ».

  • Luxe : Monaco est un paradis pour les amateurs de shopping. Le célèbre Carré d’Or, une place au cœur de Monte-Carlo, abrite des boutiques prestigieuses des plus grandes maisons de mode du monde. Vous pouvez y explorer les dernières collections de designers renommés, acheter des bijoux intemporels et vous adonner à un shopping haut de gamme.

  • Gastronomie : Passer des vacances à Monte-Carlo offre non seulement l’opportunité de découvrir une zone glamour et ultra-luxueuse, avec des attractions et des monuments à ne pas manquer, mais aussi une variété de lieux gastronomiques de haute qualité qui offrent un large choix à leurs résidents et visiteurs. La gastronomie du Principauté de Monaco, ou cuisine monégasque, a été influencée au fil des siècles. Dans le secteur de la restauration, vous trouverez toutes sortes d’offres, y compris internationales, tout en explorant les rues de Monte-Carlo à la recherche de nouveaux plats pour vivre de nouvelles expériences culinaires entre restaurants gastronomiques et street food.

Monaco accorde une grande attention aux dernières technologies de pointe qui aident à fournir des services et des infrastructures de qualité pour les besoins sophistiqués de ses citoyens et résidents. Il s’agit d’un modèle de micro-État qui a prouvé son efficacité, sa réactivité et son orientation vers la qualité pour les demandes privées et professionnelles.

L’État souverain du Principauté de Monaco est le symbole de l’excellence, de l’autonomie et de l’indépendance. Ces dernières années, Monaco a construit des institutions avec un cadre économique et social unique et a équilibré son budget économique, garantissant sa longévité avec une constante dédication au développement durable et aux énergies.

Monaco accorde une grande attention aux dernières technologies de pointe qui aident à fournir des services et des infrastructures de qualité pour les besoins sophistiqués de ses citoyens et résidents. Il s’agit d’un modèle de micro-État qui a prouvé son efficacité, sa réactivité et son orientation vers la qualité pour les demandes privées et professionnelles.
L’État souverain du Principauté de Monaco est le symbole de l’excellence, de l’autonomie et de l’indépendance. Ces dernières années, Monaco a construit des institutions avec un cadre économique et social unique et a équilibré son budget économique, garantissant sa longévité avec une constante dédication au développement durable et aux énergies.

QUALITÉ DE VIE :

À Monaco, la qualité de vie est maintenue grâce à l’attention constante du gouvernement. Afin d’assurer et de garantir la qualité de vie en termes de logement, de sécurité quotidienne, de divertissement et de croissance nationale, un plan à long terme est mis en œuvre avec un esprit de perspective à long terme et une innovation constante.
Monaco est un lieu de vacances avec des logements conventionnels et des sports nautiques.
De nombreux événements internationaux se déroulent dans la Principauté, et la pratique quotidienne est mélangée avec des célébrations sportives, culturelles et festives.
Plus de 135 pays différents coexistent paisiblement dans cette ville cosmopolite accueillante où le français, l’anglais et l’italien sont largement parlés.

DEVENIR CITOYEN DANS LE PRINCIPAUTÉ DE MONACO :

Étant donné que la Principauté est une monarchie, l’État a le pouvoir de choisir arbitrairement qui est accepté ou rejeté au sein de la communauté. Par conséquent, en fonction de ce système, votre demande de transfert de résidence peut également être discutée si elle ne correspond pas aux intérêts de la Principauté.
Être citoyen de Monaco confère un statut fiscal exceptionnellement favorable et constitue un privilège en tout point. En résumé, vous avez droit à une exonération fiscale si vous êtes citoyen de Monaco.

Voici les procédures pour le processus de résidence :

  • Ouvrir un compte bancaire avec un dépôt minimum de 500 000 € auprès d’une banque locale.

  • Posséder un lieu de résidence et en faire votre domicile permanent.
    Vous pouvez acheter ou louer un bien avec des dimensions spécifiques en fonction de la situation familiale du demandeur.

  • La Principauté a toujours été un lieu idéal pour optimiser sa situation professionnelle et personnelle, mais jusqu’à récemment, le processus est devenu plus rigoureux et mieux réglementé selon les procédures européennes AML. Notez qu’obtenir les évaluations fiscales de l’Agence des Impôts est une étape standard pour la Principauté de Monaco lors du processus de transfert. Il est donc nécessaire d’entreprendre cela avec l’assistance d’un expert local qui peut vous guider et éviter tout risque qui pourrait finir par coûter plus cher que prévu.

Notre équipe d’experts en immobilier pourra vous accompagner dans vos projets

MONTE-CARLO REAL ESTATE

En nous confiant la vente de votre bien immobilier, l’agence INTERMEDIA bénéficie d’un important réseau, partenaires monégasques et internationaux.

Contact

Phone:

+377 93 50 66 84

e-mail:

info@intermedia.mc

Résidence l’Annonciade 17, Avenue de l’Annonciade
98000 MONACO
Tel. +377.93.50.66.84
Fax. +377.93.25.18.73

Notre groupe

Nos experts
Notre histoire
Notre expertise
Acheter-Vendre-Gérer-Stimuler
Nous contacter

Propriétés

Achat
Location
Agence
Médias

International

Monaco
Asie
Europe
Italy

Copyright intermedia.mc