Guide de la fiscalité à Monaco

Les biens immobiliers et les plus-values sont tous exonérés d'impôts.

Processus de Taxation

L’objectif de la Principauté est de favoriser le développement des entreprises et des services, notamment dans les secteurs touristique ou financier. Ainsi, l’impôt sur les sociétés est facilité dès lors que certaines conditions sont remplies :

Néanmoins, une nouvelle entreprise bénéficie d’avantages fiscaux importants car elle ne fait face à l’imposition de 33,33% qu’après la cinquième année d’exploitation, payant progressivement un impôt qui augmente avec le temps pour arriver, notons-le, à 33,33% de 75% des revenus.

Pour éviter de payer des impôts directs (en tant que personnes physiques), l’entreprise doit réaliser 75% du chiffre d’affaires en Principauté de Monaco.

Pour les entreprises qui facturent plus de 25% en dehors de la Principauté, en s’adressant également par l’intermédiaire des sociétés d’interposition et des trusts

Par ailleurs, les entreprises implantées en Principauté qui proposent des licences d’exploitation de droits d’auteur, de brevets, de marques ou de techniques industrielles seront soumises à des taxes.
Au cours des dernières décennies, la Principauté de Monaco a modifié sa stratégie économique pour diversifier ses sources de revenus, qui reposaient autrefois presque uniquement sur le tourisme et les casinos. Le manque de ressources internes de la Principauté et sa taille géographique sont les principales causes du dilemme de sa survie économique. C’est pour cette raison que le secteur des services financiers s’est développé et constitue aujourd’hui une part importante de l’économie de Monte-Carlo. C’est pour cette raison que plusieurs institutions financières ont établi des bureaux où elles font affaire.

En particulier, les dividendes et gains provenant de la vente d’actions ou d’autres instruments financiers ne sont pas soumis à l’impôt en Principauté. Il n’y a pratiquement pas de taxes foncières. Aux charges de copropriété s’ajoutent une taxe d’enregistrement sur les baux qui s’élève à un pour cent du loyer annuel.

Les droits de succession sur les biens situés à l’intérieur de la Principauté font l’objet d’un chapitre différent :

0% Pour les descendants directs ou enfants
8% En cas de succession de frères et sœurs
10 % entre petits-enfants et oncles
13 % des membres de la famille
16% de ceux qui ne sont pas liés

Toutes les formes de transferts de marchandises doivent prendre en compte les coûts associés à la procédure judiciaire (timbre, actes publics, transcriptions, enregistrements, etc.).

Hormis les ressortissants français, les résidents de la Principauté sont exonérés de l’impôt sur le revenu. L’absence d’impôt sur le revenu ne s’applique toutefois qu’aux personnes physiques ou morales réellement et avec succès établies à l’intérieur des frontières de la Principauté.

Quels que soient le domicile, la nationalité ou le lieu de résidence du défunt ou du donateur, les droits de succession ou de donation sont appliqués aux biens situés à l’intérieur des frontières de la Principauté ou y ayant leur base imposable (sous réserve des exigences de la Convention franco-monégasque du 1er avril). 1950).

En Principauté, l’impôt sur les sociétés est le seul impôt direct frappant l’activité commerciale et industrielle.

Quelle que soit leur structure juridique, les entreprises qui exercent une activité industrielle ou commerciale et réalisent plus de 25 % de leur chiffre d’affaires en dehors de Monaco sont soumises à l’impôt sur les bénéfices. La localisation de l’entreprise et le type d’activités exercées déterminent l’impôt à payer.

Une fois toutes les dépenses soustraites, y compris la rémunération de l’opérateur, des administrateurs ou des dirigeants qui s’acquittent avec succès de leurs fonctions au sein de l’entreprise, le bénéfice imposable est déterminé. Les plus-values de cession d’immobilisations sont soumises à diverses réglementations et ne sont pas imposables si elles sont réinvesties. Le taux d’imposition est de 33,33%. De plus, à partir de 2019 et jusqu’en 2022, ce taux ne devrait représenter que 25 % du total.

Impôts pur les particuliers

En Principauté, les coûts immobiliers sont élevés. Mais pour la plupart des habitants, cela est compensé par l’exonération fiscale dont bénéficient les résidents de Monaco.

Impôt sur le revenu : L’exonération de l’impôt sur le revenu pour les citoyens monégasques est l’une des caractéristiques phares des principautés. Les gains en capital et les revenus sont exonérés d’impôts. Les citoyens français et américains en sont exemptés.

Impôt sur le capital : Le capital des personnes physiques n’est pas imposable à Monaco.
Donations et droits de succession : Localisation des actifs Il est vrai que Monaco dispose d’un impôt sur les successions et les donations (taxe sur les transactions).

Droits de mutation immobilière : Pour une transaction simple, les droits d’enregistrement des mutations immobilières (y compris les frais de notaire) sont de 6% au moment de l’achat. Si un système juridique plus complexe est utilisé, ils sont de 9 %.

Impôts locaux : La Principauté de Monaco ne prélève aucun impôt sur la propriété foncière.

TVA : Vingt pour cent correspondent à la taxe sur la valeur supplémentaire.

taxe de départ : Il n’y a pas de taxe de départ pour les personnes physiques qui quittent Monaco pour vivre à l’étranger.

Allégements fiscaux pour les étrangers qui s’installent à Monaco
Une structure fiscale unique ne s’applique pas aux ressortissants étrangers qui s’installent à Monaco.

Impôts sur les Societes

Dès que la majorité des opérations d’une entreprise est réalisée en Principauté, les entreprises établies à Monaco sont exonérées d’impôts. Les entreprises dont plus de 25 % de leur chiffre d’affaires est réalisé hors de la Principauté sont soumises à une taxe de 33,3 %.

Les tarifs sont appliqués à un taux réduit à une entreprise nouvellement créée :

• Payable à 0 % pendant les deux premières années

• L’impôt est calculé sur 25 % de la diminution des bénéfices au cours de la troisième année.

• L’impôt est calculé sur 50 % de la diminution des bénéfices au cours de l’année 4. .

• L’impôt est calculé sur 75 % des bénéfices diminués au cours de l’année 5.

• L’impôt est calculé sur 100 % des bénéfices diminués au cours de l’année 6.
La TVA à Monaco

Monaco et la France ont toutes deux le même taux de TVA. Le terme correspondant en français est TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée. Trois tarifs sont en place :

9,6% – Moyenne
frais réduits de 5,5%
2,1% – taux très faible : extrêmement rare

Gerer et proteger son patrimoine

Chaque famille devrait prendre le temps d’examiner attentivement son propre plan de succession. Tout comme pour un costume vestimentaire, la planification patrimoniale est plus efficace lorsqu’elle est effectuée avec précision et au moment approprié. Aux avantages en capital s’ajoutent les avantages d’une optimisation fiscale appropriée, permettant un transfert de patrimoine sans risque et économiquement efficace aux générations futures.

Vous pouvez utiliser diverses stratégies juridiques et fiscales pour protéger efficacement votre patrimoine : ces instruments visent à limiter l’étendue de la responsabilité patrimoniale et à protéger la propriété privée contre d’éventuelles attaques de tiers.

La plupart des personnes et des familles qui ont besoin d’outils juridiques et financiers adéquats pour protéger la succession et la transmettre aux générations suivantes de manière fiscalement efficace devraient avoir accès à une planification successorale pour les successeurs et à des stratégies d’optimisation fiscale. Il est largement admis que ces outils sont uniquement destinés aux personnes disposant d’actifs importants, ou aux personnes fortunées et très fortunées.

La gamme d’options de planification et de protection des actifs est remarquable ; allant des entreprises à petite échelle comme l’assurance, elles peuvent englober plusieurs entités juridiques et entreprises commerciales opérant sur les marchés nationaux ou internationaux.

Notre équipe d’experts en immobilier pourra vous accompagner dans vos projets

MONTE-CARLO REAL ESTATE

En nous confiant la vente de votre bien immobilier, l’agence INTERMEDIA bénéficie d’un important réseau, partenaires monégasques et internationaux.

Contact

Phone:

+377 93 50 66 84

e-mail:

info@intermedia.mc

Résidence l’Annonciade 17, Avenue de l’Annonciade
98000 MONACO
Tel. +377.93.50.66.84
Fax. +377.93.25.18.73

Notre groupe

Nos experts
Notre histoire
Notre expertise
Acheter-Vendre-Gérer-Stimuler
Nous contacter

Propriétés

Achat
Location
Agence
Médias

International

Monaco
Asie
Europe
Italy

Copyright intermedia.mc