Creer son entreprise
Les différentes formes juridiques et fiscales des entreprises
Indépendant
Une seule personne avec un contrôle total, une gestion et une responsabilité illimitée pour l’entreprise et ses dettes peut créer ce type de société à Monaco. Cela implique que si l’entreprise s’endette, le patrimoine personnel du travailleur indépendant pourrait être mis en péril. Un travailleur indépendant peut enregistrer son entreprise sous son propre nom.
Associés
À Monaco, deux ou plusieurs personnes qui collaborent au bénéfice de la société dans son ensemble et partagent la responsabilité de l’entreprise peuvent lancer ce type d’entreprise. Les noms des associés doivent apparaître dans la raison sociale.
Partenariat SCS Limited (Société en commandite)
À Monaco, deux personnes ou plus peuvent créer ce type de partenariat, souvent avec un sponsor et un partenaire actif. En règle générale, l’associé dormant finance l’entreprise mais n’a aucune responsabilité de gestion, tandis que l’associé actif supervise les opérations quotidiennes de l’entreprise. Le partenaire inactif n’est pas tenu de restituer les intérêts accumulés ; il n’est responsable que des dettes commerciales afférentes à ses investissements.
SARL Société à Responsabilité Limitée
Le capital social, réparti à parts égales entre les associés, doit être d’au moins 15 000 euros pour pouvoir immatriculer ce type d’entreprise en Principauté de Monaco. La responsabilité de cette société est plafonnée aux cotisations versées par ses membres. Dans ce type de société, l’approbation de tous les actionnaires est requise pour le transfert d’actions ; les actions ne sont pas librement cessibles. Le Registre du Commerce et de l’Industrie doit comporter l’immatriculation de l’entreprise.
SCA (Société en commandite par actions) et SAM (Société Monégasque Limitée )
Ces deux types d’entreprises peuvent être fondées à Monaco par deux ou plusieurs personnes ; un notaire doit certifier l’établissement de telles entreprises.
Pour la constitution, les frais et paiements suivants seront encourus et nécessaires :
• Taxe d’enregistrement
• Le timbre fiscal
• Un pour cent du capital
• 0,5 % des certificats d’actions et des actions notionnelles
• Les frais de notaire, qui s’élèvent à environ 0,9 % du capital de l’entreprise
• Les frais d’annonce de la société au Journal de Monaco, qui s’élèvent à environ 4 574 euros (soit environ 8,07 euros hors TVA par ligne).
• Un capital social minimum de 150 000 euros.
Par ailleurs
• Les statuts doivent être déposés au Registre Général dans les 15 jours suivant la constitution.
• L’entreprise doit s’inscrire au Registre du Commerce et de l’Industrie dans les deux mois suivant le début de son activité.
• Dans les deux mois suivant sa constitution, une entreprise doit être inscrite comme « inactive » dans le registre des entreprises « inactives ».
Entreprises offshore
Une société offshore est une société qui permet aux investisseurs et aux entrepreneurs de lancer une entreprise en dehors de sa juridiction légale. Traditionnellement, mais pas toujours, les entreprises offshore sont créées pour payer moins d’impôts et de charges. Il est obligatoire pour les entrepreneurs de respecter les réglementations de la juridiction offshore de leur choix et de s’abstenir de faire des affaires dans cette juridiction.
Une société offshore présente plusieurs avantages. Comme indiqué précédemment, la réduction d’impôt est souvent une considération clé lorsque l’on envisage une entreprise offshore. Une organisation peut sélectionner un bail offshore pour
• Simplifier les processus de développement et d’administration. Dans les juridictions offshore, la bureaucratie n’est peut-être pas autant un obstacle à la conduite des affaires pour les entrepreneurs.
• Présumer l’anonymat : l’agent enregistré de la société est le seul moyen de faire référence à celle-ci, et l’identité de ses administrateurs et propriétaires n’est pas rendue publique.
Ils assurent une protection juridique. Par exemple, plusieurs pays soutiennent la « gouvernance d’entreprise », qui limite la responsabilité d’une entreprise aux règles de la juridiction offshore plutôt qu’aux lois du secteur.
• Sauvegarder les actifs : les propriétaires d’entreprise ont la possibilité de configurer leurs opérations et transactions pour les protéger de l’endettement.
caractéristiques d’une société offshore
• Les statuts et articles de l’association
• Certificat de constitution
• Siège social/agent
• Membres/actionnaires
• Gestionnaires et administrateurs
• Secrétaire de la société
• Registre des lois
• Comptabilité
Divisions et organisations
Sous réserve d’autorisation administrative, les entreprises internationales sont autorisées à établir des succursales à Monaco. Le Registre du Commerce et de l’Industrie (RCI) impose l’immatriculation de ces succursales.
Un baccalauréat
Une licence est l’autorisation accordée à une autre personne à Monaco d’utiliser les droits de propriété intellectuelle, tels qu’un secret commercial, un brevet, une marque ou un droit d’auteur. Différents types de licences existent :
• Licence non exclusive : Les droits de propriété intellectuelle au titre d’une licence non exclusive peuvent être accordés à plusieurs licenciés.
• Licence unique : ce type de licence est un peu plus compliqué car, même si elle n’est pas unique à un titulaire de licence, elle peut être exclusive à un certain produit, une zone géographique ou un usage restreint. Vous pouvez par exemple accorder une licence pour l’utilisation en Allemagne et une autre pour l’utilisation exclusive des droits en France.
• Licence de brevet : autorisation d’utiliser un produit ou une méthode de conception brevetée accordée à un tiers.
• Licence de marque : ce type de licence permet au titulaire de commercialiser et de vendre des biens et des services. Pour garantir le respect de la norme, le concédant de licence exerce toutefois davantage de contrôle sur la marque. Le contrôle qualité est mis en œuvre pour maintenir la réputation de la marque, du produit, du service ou du concédant de licence, favorisant ainsi le plaisir et la confiance du consommateur.
Franchise monégasque
Une franchise est un accord dans lequel une dénomination commerciale, un produit, une méthode, une philosophie, une marque, etc. est concédée en contrepartie d’une partie des bénéfices de la franchise. Le modèle commercial est concédé sous licence à un franchisé qui établit et supervise le point de vente franchisé, par opposition au franchisé qui crée directement l’entreprise.
Une franchise monégasque offre les avantages suivants : plus d’indépendance car le franchisé porte de lourdes responsabilités ; moins de frais généraux, des coûts inférieurs et des revenus accrus ; et la possibilité d’une expansion rapide et du développement de la marque.
Les inconvénients mineurs de posséder une franchise à Monaco sont principalement liés à vos franchisés. Il s’agit de franchisés médiocres, d’affiliés qui sous-déclarent leurs revenus et de performances décevantes.
Des options de franchise mondiales sont disponibles, Monaco inclus. Prendre une décision éclairée sur les prospects disponibles sera facilité par la recherche du type de franchise que vous choisissez de poursuivre.
Notre équipe d’experts en immobilier pourra vous accompagner dans vos projets
MONTE-CARLO REAL ESTATE